Demandes de congé

En application de l’article 93 de l’ordonnance scolaire (OS, RSJU 410.111), chaque élève peut bénéficier, sans justification, de deux demi-journées de congé au maximum par année scolaire (billet à transmettre à l'enseignant-e que vous retrouvez ici).

En plus de ces deux demi-journées, un congé spécial peut être accordé à un élève pour des motifs justifiés. La demande de congé doit être présentée au directeur par le représentant légal de l’élève, en principe un mois à l’avance. Elle doit être formulée par écrit et être motivée. La commission d’école, ou le directeur sur délégation de cette dernière, est compétente pour accorder les congés jusqu’à cinq jours. La compétence est dévolue au Service de l’enseignement pour les congés qui excèdent cinq jours.

Les parents doivent utiliser le formulaire intitulé «demande d’un congé spécial» (ici). Ce formulaire doit parvenir à la direction de l’école en principe un mois avant la date pour laquelle le congé est souhaité. Il doit être accompagné d’une lettre de motivation écrite des parents et de tous les documents probants qui justifient les raisons de la demande de congé. Un congé spécial ne peut être accordé qu'une seule fois par cycle (cycle 1 : 1P-4P, cycle 2 : 5P-6P).